Une question ? 0650505656
0
Recherche par marques
Recherche par critères
Poêles
Poêle à poisson
Sauteuses
Casseroles
faitouts
Grill
Plancha
Crêpières
Woks
Cocottes
Mijoteuses
Plats carrés
Lots
Pièces détachées
Ustensiles Malins
Gamme Inox
Couscoussier
Rechercher
» » Comment choisir la meilleure poêle en pierre ?
Comment choisir la meilleure poêle en pierre ?

Comment choisir la meilleure poêle en pierre ?

 

Si vous imaginez Obélix le gaulois qui, muni de ses outils travaillant sur la roche pour fabriquer une poêle en pierre, c’est raté !!!

 

En effet, la poêle en pierre n’est pas en pierre brute comme nous sommes beaucoup à le penser.

Lors de sa fabrication, des milliers d’infimes particules de pierre, de céramique, de granit sont injectées (sur une épaisseur de 5 mm) dans de la fonte d’aluminium à 400° en une succession de 3 couches.

 

Comment choisir la meilleure poêle en pierre?

Les avantages de la poêle en pierre

 

La poêle en pierre a l’avantage d’être très légère et ne nécessite pas ou peu de matière grasse, ce qui la rend parfaite pour une cuisine saine et donc bénéfique pour la santé.

Elle est très facile d’entretien, les aliments ne collent pas, et possède par ailleurs un manche amovible pour la rendre plus facilement maniable.

 

Avec les marques Natural cook professionnel, Klaus et Espace Professionnel, votre ustensile de cuisine en pierre est garanti 25 ans sur le fond et 2 ans sur le revêtement anti-adhésif ! Une longévité des produits et un geste pour la planète.

Quoi demander de plus ?

 

Si vous en avez marre des poêles qui accrochent, qu’il faut frotter constamment, et que votre santé vous tient à cœur, le revêtement en pierre est la solution idéale. Pour une cuisine sur plaques à induction, plaques électriques, au gaz, et même pour une cuisson au four.

 

Les critères pour choisir la meilleure poêle en pierre

 

Voici les critères de choix par ordre d’importance à tenir compte pour trouver la meilleure poêle en pierre :

 

- Le Téflon (ou PTFE) : utilisé pour le revêtement de certaines poêles en pierre, à bannir.

 

- Le PFOA : une colle qui sert à fixer le revêtement. C’est un perturbateur endocrinien très toxique et cancérigène, à bannir.

 

Avant de choisir votre poêle en pierre, assurez-vous qu’aucun de ces deux composants chimiques, le Téflon et le PFOA, ne sont pas présents dans la composition du revêtement.

Natural cook professionnel, Espace cuisine professionnel et Klaus mettent en avant le sigle « sans PFOA » pour les consommateurs soucieux de leur santé.

 

- Pas ou très peu d’huile : La meilleure poêle en pierre est celle qui est bénéfique pour votre santé.

Le revêtement pierre granité ne nécessite que très peu d’huile donc un bénéfice certain pour votre santé.

 

- Se nettoie facilement : Une simple goutte de liquide vaisselle, un coup d’éponge non abrasive et le tour est joué, donc très facile d’entretien.

Il est possible de mettre la poêle en pierre au lave- vaisselle, mais je vous déconseille vivement d’utiliser ce moyen pour le nettoyage.

 

- Manche amovible : Les poêles en pierre avec manche amovible sont plus faciles à ranger et à entretenir.

En effet, la poignée peut être retirée une fois l’utilisation terminée pour un gain de place.

En fonction de vos recettes de cuisine, il peut être intéressant d’opter pour une poêle en pierre allant au four pour y faire par exemple de la pâtisserie.

 

- Garantie : La garantie est un critère important dans le choix de la meilleure poêle en pierre.

En effet, il faut toujours s’assurer que le fabriquant inclut ou non une garantie, en cas de défaut futur de la poêle.

 

- Prix : Il existe des poêles en pierre à tous les prix et il est certain que ce critère a son importance selon votre budget.

Mais il est certainement plus rentable d’investir dans des produits de qualité qui durent dans le temps.

Evitez les poêles en dessous de 20€ et privilégiez plutôt les marques comme Natural cook professionnel, Espace professionnel et Klaus qui sont sans PFAO et Teflon, et qui incluent une garantie.

 

Tant de critères à prendre en compte dans le choix de la meilleure poêle en pierre ! En espérant que notre article vous aidera à choisir la poêle qu’il vous faut.

N’hésitez pas à retrouver notre gamme de poêles en pierre et découvrez également nos nombreuses Recettes et Vidéo pour une cuisine saine et diététique.

 

Voici pourquoi vous devriez jeter toutes vos poêles et casseroles rayées.

Les poêles et casseroles peuvent être dangereuses pour la santé si elles sont abîmées. On vous explique tout.

 

Vous avez peut-être entendu parler de l’affaire des polluants éternels sur lesquels des médias et des influenceurs travaillant pour le développement durable ont récemment travaillé.

La militante Camille Etienne a par exemple mis en lumière la présence de polluants éternels partout dans nos objets du quotidien et notamment dans nos poêles et casseroles. 

                                                                          Voici ce qu’il faut savoir.

Alors que vous pensiez cuisiner tranquillement, vous êtes peut-être en train de nuire à votre santé. En effet, le revêtement anti-adhésif de la grande majorité de nos poêles et casseroles contient du téflon.

Or le téflon esfabriqué avec des PFAS aussi connues sous le nom de “polluants éternels”, une substance chimique inventée au XXe siècle et décrite comme nocive pour la santé. Il a d’ailleurs été classé “cancérogène possible” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Si le revêtement anti-adhésif de vos poêles est endommagé, ces dernières peuvent libérer des particules métalliques ou des nanoparticules plastiques. Ces particules peuvent ensuite contaminer les plats et être ingérées,Dans le cas où vous auriez des ustensiles rayés, il vaut mieux les remplacer et éviter de les utiliser. Si vous souhaitez en racheter, privilégiez les poêles en fonte ou en acier, ou encore mieux, celles en inox qui ne contiennent pas de téflon.

Si vous avez des poêles qui ne sont pas endommagées, le mieux est d’en prendre le plus grand soin en utilisant des ustensiles en bois (ceux en métal les rayeraient), et en les lavant avec le cotés doux de l'éponge pour éviter les rayures engendrées par le côté vert et ainsi pouvoir continuer à frires vos légumes tranquillement !